Le collectif Citoyens des mers appelle à une marche pacifique le samedi 19 juin 2021 à Caen : le départ est prévu à 10h depuis la gare SNCF, pour rallier la préfecture.
Ce collectif Citoyens des mers regroupe l'Organisation des Pêcheurs Normands, le Comité Départemental des Pêches du Calvados et l'association Libre Horizon.
Ensemble, nous demandons un moratoire immédiat sur le projet en cours, mal situé, dangereux pour nos écosystèmes, nos emplois, notre patrimoine naturel et historique, et nos finances publiques.
Nous nous battons avec détermination contre les désastres de cette industrie éolienne, dont la pollution récente de 50 km² en baie de Saint-Brieuc est un exemple de plus.
L’administration et les promoteurs des chantiers éoliens en mer se présentent comme défenseurs de l’écologie, alors que ces premiers projets à proximité immédiate des côtes donnent lieu à des dégradations multiples et répétées des écosystèmes naturels : zones de vie des mammifères marins, voies migratoires majeures de l’avifaune, ressources halieutiques & mollusques bivalves (coquilles saint jacques).
Nous sommes caricaturés alors que nous défendons précisément l’écosystème et les ressources exceptionnelles de notre territoire contre ces consortiums financiers sans scrupule.
Retrouvons-nous nombreux samedi 19 juin 2021 à 10h devant la gare SNCF de Caen !
------
Retrouvez tous les arguments, les cartes, les montants, qui expliquent pourquoi le projet actuel doit être totalement repensé :
Комментарии