Merci à nos électeurs du canton de Courseulles qui nous ont accordé leur confiance hier !
Nous nous sommes engagés dans cette campagne départementale après 8 ans de mobilisation associative avec Libre Horizon, afin de mettre au centre du débat le sujet du développement anarchique de l'éolien.
Nous sommes très heureux de constater que cet objectif fut atteint ! Le thème éolien en général a été le plus relayé pendant la campagne qui s'achève, et notamment celui de l'éolien en mer, avec la mobilisation massive des pêcheurs, qui ont créé avec Libre Horizon le collectif Citoyens des mers, fortement mobilisé à Caen lors de la manifestation de samedi matin.
Cette campagne nous a permis d'alerter massivement sur les dégâts du projet éolien en mer de Courseulles, sur la pêche artisanale, les mammifères marins, l'avifaune migratrice, le sanctuaire marin des Plages du Débarquement, ou tout simplement notre patrimoine naturel et paysager exceptionnel.
Nous sommes convaincus qu'il s'agit là d'une première étape, et que les dérives de l'éolien feront l'objet dans les mois prochains l'objet de nombreux débats et prises de conscience dans l'opinion publique. Nous sommes convaincus également que les partis politiques traditionnels prendront clairement position sur ce sujet, avec des arguments environnementaux et financiers parfaitement rationnels, loin des croyances et dénis actuels.
Notre action continue avec Libre Horizon et au sein du collectif Citoyens des mers !
Merci de votre soutien, nous comptons sur vous, et vous pouvez compter sur nous !
Elsa JOLY-MALHOMME et Jean-François COLLARD
Les résultats du premier tour du Canton de Courseulles, avec détail par commune :
------
Retrouvez tous les arguments, les cartes, les montants, qui expliquent pourquoi le projet actuel doit être totalement repensé :
Commenti