top of page
Rechercher
campagnelibrehoriz

Les pêcheurs opposés au parc éolien de Courseulles interpellent la maire et la députée européenne !


Dans une ambiance cordiale mais déterminée, une délégation de marins pêcheurs a rencontré le 4 juin 2021 la maire de Courseulles Anne-Marie Philippeaux et la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin pour demander un moratoire sur le parc éolien de Courseulles.

Accompagnés de Jean-François Collard, candidat "Pour un Libre Horizon" aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains, les artisans pêcheurs ont exprimé leur colère face aux pouvoirs publics qui ont engagé ce projet éolien en mer avec de nombreuses fausses promesses : impact environnemental réduit, possibilité de pêcher dans la zone du parc, aucune extension à terme, etc.




Aujourd'hui, apprenant le projet de nouveau parc au large de Barfleur et à 45 km au nord de Courseulles, et lisant dans la PPE que de nouveaux parcs seront réalisés en extension des précédents, les pêcheurs, comme la population, certains élus, les professionnels de la mer, les commerçants et les habitants de ce territoire considèrent qu'ils ont été méprisés dans ce dossier mal pensé.


Tous les sujets ont été abordé : la PPE, le manque des études d’impacts, la dégradation de nos plages du Débarquement, le mépris des vestiges subaquatiques, etc.


Au bout d’une heure et demi d’échange courtois mais ferme, la maire et la députée européenne se sont engagées à écrire au député de la circonscription, à la ministre de l’environnement et au premier ministre pour demander un moratoire sur ce projet. Elles vont également évoquer cette nécessité de remise à plat du projet avec les maires voisins et les élus du territoire.


Les pêcheurs se sont engagés en contrepartie à rester calme. Attendons la suite !



ON VA GAGNER !!


Retrouvez tous les arguments, les cartes, les montants, qui expliquent pourquoi le projet actuel doit être totalement repensé :


131 vues2 commentaires

2 Comments


Ambre Marie
Ambre Marie
Jun 09, 2021

Collectif Neny 1 j ·

A Oléron, alors que le débat public a été repoussé après l'été, le projet de parc éolien ne fait plus du tout l'unanimité. De plus en plus de voix - élus, marins-pêcheurs, associations environnementales - s'élèvent contre ce projet bien plus grand que prévu : jusqu'à 2 GW, soit 4 fois la puissance installée de celui des îles d'Yeu et de Noirmoutier, car il est déjà évoquée une extension après 2024 ! Lien : https://www.le-littoral.com/.../le-parc-eolien-ne.../... (Le Littoral, 4 juin 2021)

Like

Ambre Marie
Ambre Marie
Jun 09, 2021

Le droit de l’environnement s’est développé très rapidement. Il impose une prise en compte des préoccupations environnementales. Cette obligation appartient d’une part aux contractants de droit privé, c’est le cas des propriétaires, d’autre part aux pouvoirs publics par les plans d’urbanisme ou encore les permis de construire. Par conséquent, les projets (planification, occupation du territoire, autorisations d’occupation des sols) doivent prendre en compte l’environnement. Les études environnementales (...)

[1] L122-1-2, al 3 et L123-1-2 du Code de l’urbanisme.

[2] L122-1-3 et L123-1-3 du Code de l’urbanisme.

[3] L123-1-4 du Code de l’urbanisme.

[4] R111-2 du Code de l’urbanisme.

[5] L123-1-5 du Code de l’urbanisme.

Like
bottom of page