top of page
Rechercher
  • campagnelibrehoriz

La Manche libre - 13 juin 2021 - "un non catégorique" face au parc éolien de Courseulles


Patron-armateur du bateau "Rayon Vert" depuis octobre 2020, Jérémy Legaillard est fermement opposé au projet de parc éolien de Courseulles-sur-Mer.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-943503-en-questions-pour-jeremy-legaillard-un-non-categorique-face-au-parc-eolien-de-courseulles


En quoi le futur parc éolien en mer va gêner votre activité de pêche ?

Tout d'abord, celui-ci va réduire considérablement notre zone de pêche dans la Baie de Seine. Mais aujourd'hui, personne n'est capable de nous renseigner sur l'impact de telles structures sous l'eau. On entend beaucoup de choses, mais aucune étude scientifique réelle n'est à disposition des professionnels de la mer. On navigue à l'aveugle. La qualité du poisson sera forcément impactée.


Comment comptez-vous vous investir afin de faire entendre votre mécontentement sur ce projet?

J'ai participé à la manifestation à Saint-Brieuc le 6 mai, en y allant avec mon bateau. Je suis à l'initiative avec ma compagne, de la réunion des marins-pêcheurs à Port-en-Bessin faite le jeudi 3 Juin sous la criée, afin d'éclaircir la situation sur ce qu'on sait des parcs éoliens. Suite à la réunion, je souhaite aussi participer à la manifestation du 19 juin à Caen, pour faire entendre mon mécontentement sur la situation.


Que pensez-vous du futur parc éolien prévue à Courseulles-sur-Mer?

C'est un non ferme et catégorique pour que le parc de Courseulles voit le jour. De même pour les deux autres parcs éoliens présents sur la mer de Normandie (en réalité, ils sont même trois avec le dernier projet au large de Barfleur, N.D.L.R), car cela va entraîner la mort de la petite pêche artisanale. Il n'y a pas que notre profession qui est en train de mourir, car c'est toute une chaîne qui en suit derrière !


Télécharger l'article au format PDF :


2021 06 13 - La Manche Libre - En questi
.
Download • 250KB





------

Retrouvez tous les arguments, les cartes, les montants, qui expliquent pourquoi le projet actuel doit être totalement repensé :

Campagne JOLY-MALHOMME & COLLARD - Canto
.
Download • 791KB

14 vues0 commentaire
bottom of page