Un extrait du film Éoliennes, du rêve aux réalités qui fait froid dans le dos : Henri PROGLIO, PDG d’EDF (2009-2014) au moment de l’attribution des 3 premiers parcs éoliens en mer de Courseulles, Saint-Nazaire et Fécamp, évoque ces contrats :
"Je me souviens d’avoir signé un contrat avec l’Etat, au titre d’EDF, à 280 EUR le MWh sur l’offshore. Je vendais le même MWh à 44 EUR à mes concurrents, et j’avais pris aucun risque industriel, je sous-traitais tout. Nous on n’avait pas de risque industriel, on savait notre coût de revient, et on avait un coefficient de marge historique. Alléluia, tant mieux. La mode sert aussi à ça. Mais, pour éviter d’être accusé d’être un pilleur de tombes, j’avais voulu arrêter là. J’ai dit bon, on a gagné les trois des quatre premiers lots d’appels d’offres, maintenant on arrête, parce que je me sentais légèrement fautif vis-à-vis de notre clientèle et du contribuable, au fond. Je ne suis pas du tout étonné qu’aujourd’hui, l’Etat découvre l’ampleur du désastre financier que ça suscite chez le contribuable."
(passage du film : 1:49:46 à 1:50:51)
Lire l’article du Figaro du 1er juin 2021 "Éoliennes, du rêve aux réalités - le film choc qui déconstruit l'imposture" sur la sortie du film Éoliennes, du rêve aux réalités du réalisateur Charles Thimon :
------
Retrouvez tous les arguments, les cartes, les montants, qui expliquent pourquoi le projet actuel doit être totalement repensé :
Au contenu de ce projet d'éoliennes obsolète, encouragé par EDF auprès des communes de Courseulles-sur-Mer et Arromanches par des subventions payées à condition que les conseils municipaux ferment leurs yeux, et aussi leur gueule!
Que dire? M. Coluche disait que la connerie " n'est pas de dimension humaine".
Cette connerie, au delà de son absurdité, permet à tout responsable local de se démarquer. Ne pas, et jamais oublier qu'un combat n'est jamais perdu tant qu'il y a des combattants !
Rappelons nous Notre Dame des Landes et les portiques routiers.
Peut être, en marge des gifles, prévoir des coups de pied au cul!!!
Français, demeure ce que tu es: un gaulois rempli de bon sens.
Je salue tous les élus…